Comment créer un espace d’exploration pour favoriser la motricité libre de l’enfant ?

31 juillet 2023

La motricité libre revêt une grande importance chez les enfants. Elle commence d’ailleurs dès leurs premiers mois jusqu’à l’âge où ils sont capables de faire les choses correctement et avec autonomie. Mais pour stimuler un bon développement de l’enfant, il est important de créer un espace qui favorise cette exploration. Découvrons alors des conseils pratiques pour aménager un environnement sécurisé qui permettra à l’enfant de développer ses capacités motrices. 

Pourquoi favoriser la motricité libre de l’enfant ?

Pour pouvoir se développer physiquement et psychologiquement, l’enfant doit apprendre à exploiter et à gérer ses mouvements. La motricité libre va donc le permettre d’explorer et de bouger en toute liberté sans être restreint par des dispositifs comme les sièges bébé ou les trotteurs. 

Avez-vous vu cela : À la découverte des trésors médicaux de Paris : les grandes pharmacies

Ainsi, en laissant les tout-petits découvrir leur corps et leur environnement sans entraves, nous leur donnons l’opportunité d’apprendre, de développer leur coordination et aussi de renforcer leur confiance en leur potentiel. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes à travers des équipements adéquats pour faciliter ce développement. Le site https://module-motricite-bebe.com/ propose différents modules de motricité pour enfant.

Comment aménager cet espace de motricité libre ?

Généralement, les espaces dédiés à la motricité libre sont conçus aux enfants âgés jusqu’à 15/18 mois. Pour créer un environnement propice, vous devez vous munir de quelques éléments, à savoir :

A lire également : Cigarette électronique le Mans : les dernières tendances et innovations

  • Un tapis de motricité : Durant ses premiers mois, vous pouvez placer un matelas ferme au sol où le bébé pourra se mouvoir librement. Au fur et à mesure où il commencera à se déplacer, vous devez opter pour un tapis de sol antidérapant et ferme, comme un tapis de yoga.
  • Un miroir : Vous devez aussi accrocher un grand miroir à hauteur du bébé dans son espace d’éveil. Ainsi, il pourra se voir entièrement et de ce fait prendre conscience de son propre corps et son unité. 
  • Une barre de brachiation : Vous pouvez installer une barre de brachiation devant le miroir, lorsque le bébé montre l’envie de se mettre debout. Vous devez fixer cette barre à 45 cm de hauteur et à 10 cm du mur pour un appui optimal. 
  • Un support pour mobile : Afin de stimuler sa vue, vous pouvez présenter différents mobiles au bébé. Dans ce cas, vous pouvez fixer un support pour mobile à son hauteur pour qu’il puisse l’observer facilement.
  • Un mobilier adapté : L’environnement à aménager doit également être visuellement attrayant pour le bébé. Utilisez donc un mobilier ainsi que des objets en bon état. N’oubliez pas de considérer les couleurs et les formes plus agréables. 

Pourquoi permettre une exploration autonome ?

Sachez que permettre la motricité libre de l’enfant, c’est aussi lui donner la liberté de choisir ses activités. Vous pouvez lui offrir des jouets simples et esthétiques, fabriqués avec des matériaux naturels de qualité. L’exploration autonome encourage l’enfant à se concentrer sur une à la fois et à développer sa capacité à faire des choix. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés