Quelle sont les rôles d’un diététicien ?

27 novembre 2023

La nutrition joue un rôle vital dans la santé et le bien-être, et un diététicien est un expert dans le domaine. Ses compétences ne se limitent pas à conseiller les personnes sur des régimes alimentaires, mais s'étendent aussi à la promotion d’une alimentation saine. Il y a aussi la gestion des problèmes de santé liés à la nutrition et à l’éducation sur l’alimentation. Quelle est donc l’importance d’un diététicien ? 

Qu’est-ce qu’un diététicien ? 

Le diététicien est un expert en nutrition, il détient un diplôme officiel reconnu par l’État. Il doit être enregistré conformément au Code de la santé publique, ce qui le classe parmi les personnels paramédicaux. Les diététiciens peuvent exercer dans un cabinet privé, au sein d’établissements hospitaliers, cliniques, centres de cure, etc. 

En parallèle : Quelles sont les étapes pour devenir un coach en bien-être ?

Il existe des sites qui permettent de trouver rapidement un diététicien pour s’occuper de soi à l’image de Epia. Cette dernière est une plateforme de gestion conçue en Suisse pour les professionnels de santé, dont des diététiciens et notamment les physiothérapeutes. Cliquez ici pour découvrir Epia. Ce site est une aubaine aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients. 

Quels sont les avantages de consulter un diététicien ? 

Consulter et être suivi par un diététicien, même à distance grâce à une plateforme de gestion pour les professionnels de santé comme Epia, présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

Dans le meme genre : Comment choisir le meilleur stéthoscope pour votre pratique médicale : guide d'achat

Pour la perte de poids

C’est probablement la première et la principale raison pour laquelle les gens consultent un diététicien. Ces derniers reçoivent chaque jour dans leur cabinet des personnes qui souhaitent assainir leur alimentation, l'équilibrer et surtout perdre du poids. 

Avec les diététiciens, ceux-ci bénéficient d’un suivi généralement personnalisé réalisé par un professionnel de la nutrition. Le diététicien effectue un bilan nutritionnel pour connaître l’état de santé du patient et recueillir les informations sur les actuelles habitudes alimentaires du patient. 

Il en va de même pour la profession, les intolérances, la pratique ou non d’un sport, etc. Cela lui permet de proposer un régime adapté à la personne et d’analyser les progrès ou non. 

Pour changer son alimentation suite à des complications de santé

Il existe un certain nombre de complications médicales qui demandent à ce que l’on consulte un diététicien. Cela peut être un accident cardiovasculaire, une crise cardiaque, ou un cancer. Ce sont des situations qui nécessitent un changement des habitudes alimentaires. 

Une personne qui souffre d’un cancer ou ayant suivi un traitement pour ce genre de pathologie doit changer la façon dont elle s’alimente. Et le diététicien est le spécialiste en mesure de le conseiller. 

Pour améliorer ses performances sportives

Il y a un lien évident entre l’alimentation et les performances physiques d’une personne. D’ailleurs, c’est une notion bien connue dans le sport de haut niveau. Tous les grands athlètes sont généralement suivis par un diététicien qui est chargé d’établir leur programme alimentaire. En revanche, il n’est pas besoin d'être sportif professionnel pour se faire suivre. 

Pour le suivi des maladies chroniques

Les personnes diabétiques ou qui ont un taux de cholestérol élevé ont besoin d’un suivi par rapport à leur alimentation. En effet, la qualité de ce qu’il consomme a un impact direct sur leur état de santé. Quand une maladie comme le diabète se déclare, les médecins conseillent à leurs patients un suivi nutritionnel. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés