Existe-t-il quelque chose de plus déplaisant que de pénétrer dans une maison et de ressentir immédiatement une sensation de saleté ? En fait, il y a toujours des choses invisibles à nos yeux qui contribuent à cette impression de négligence dans notre propre maison. Il est temps de découvrir les erreurs que nous commettons pendant notre ménage.
Nettoyage de la maison en général
Ne pas nettoyer de façon hebdomadaire
Beaucoup de personnes commettent la première erreur de ne pas nettoyer leur maison régulièrement, souvent en raison d’un manque de temps ou d’organisation. Mais malgré les horaires de travail très chargé, consacrez quotidiennement entre 15 et 35 minutes au ménage dans votre appartement.
A lire également : La chrono-nutrition permet-elle de perdre du poids efficacement ?
Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps nécessaire, nous vous recommandons de réaliser le nettoyage au moins une fois par semaine. Pendant ce ménage, prenez le temps de :
- Nettoyer les salles de bains ;
- Dépoussiérer tous les meubles et appareils de la maison ;
- Laver le sol.
Et pourquoi pas pratiquer le concept du bionettoyage ? Si vous ne savez pas encore ce que c’est et de quoi il retourne, allez vite sur ce site internet
En parallèle : Boutique pour bébé à Grenoble : Comment effectuer le bon choix ?
Oublier le nettoyage mensuel
Nous ne cessons pas de répéter qu’il est important d’effectuer un nettoyage en profondeur de manière régulière. Une fois par mois, portez une attention particulière à des aspects que vous négligez généralement lors du nettoyage hebdomadaire.
Cela inclut le nettoyage minutieux :
- De l’intérieur des armoires et aussi des tiroirs ;
- Des guides des portes coulissantes ;
- Des plafonds ;
- Des stores.
Aussi, n’oubliez pas de dépoussiérer les équipements tels que la VMC et la hotte de cuisson pour éliminer l’accumulation de saleté.
Nettoyage des détails
Laisser les miroirs tamponnés de goutte d’eau
Lorsque vous nettoyez vos miroirs, il est essentiel qu’ils soient impeccables :
- Sans trace d’essuyage ;
- Sans la moindre impression.
Pour ce faire, privilégiez les chiffons doux et les produits spécifiques adaptés à cet usage. Vous pouvez utiliser du savon et une éponge pour laver vos miroirs. Ensuite, optez pour un chiffon doux afin d’éliminer toute trace résiduelle.
Accumuler le tartre
Ces petites choses que nous allons citer contribuent à rendre votre maison sale, qu’il s’agisse :
- De traces de calcaire ;
- De gouttelettes d’eau ;
- De résidus de savon ou de shampoing.
Effectivement, une paroi sale peut rendre l’ensemble de votre maison moins propre. Ceci dit, prenez le temps de nettoyer la paroi de douche chaque fois que vous prenez une douche.
Pour y parvenir quotidiennement, opter pour un nettoyant pour vitres. Vous pouvez également utiliser des produits anticalcaires ou du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement la paroi de douche.
Le comptoir de cuisine chargé
Ayez l’habitude de nettoyer votre comptoir et vider votre évier sinon, les ustensiles de cuisines vont s’y accumuler et cela provoque un désordre visuel.
Voici alors une petite technique pour éviter ce bazar, nettoyez votre cuisine en même temps que vous cuisinez.