Téléphone pour seniors, quel modèle choisir ?

4 novembre 2023

De nombreux seniors rencontrent des problèmes auditifs et visuels, ce qui rend parfois l’utilisation des téléphones standards difficile, voire impossible. Etant donné que ce dispositif fait partie intégrante de notre quotidien, les fabricants ont développé des modèles adaptés aux situations des seniors. Ces téléphones sont conçus surtout pour être simples et faciles à utiliser. Voici quelques modèles à tenir compte lors de l’achat d’un téléphone pour les seniors. 

Quel téléphone adapté aux besoins et aux usages des aînés ?

Il existe deux types de téléphones mobiles adaptés aux aînés, dont les smartphones tactiles et les téléphones portables avec clavier. Ces derniers peuvent être monoblocs ou à clapet. Plusieurs modèles sont disponibles sur https://www.telephones-senior.com/.

En parallèle : Prostalim XR : La réponse à vos troubles urinaires liés à la prostate

  • Les mobiles à clavier sont appréciés pour leur compacité, leur robustesse et leur résistance aux chocs. Bien qu’ils disposent également d’une grande autonomie, ils n’offrent que les fonctionnalités de base comme téléphoner, envoyer des SMS et recevoir des appels.
  • Quant aux smartphones tactiles, ils sont moins résistants mais permettent aux seniors de profiter de diverses actions, telles que la calculatrice, naviguer sur Internet, écouter la radio, se divertir avec des jeux ou encore passer des appels vidéo. Concernant le confort d’utilisation, les smartphones ont la cote grâce à leur interface intuitive et leur menu simplifié. La taille de l’écran et l’espacement des touches rendent également facile la prise en main au quotidien.  

Pour les seniors malvoyants

Pour les seniors qui souffrent de troubles de la vue, il existe aujourd’hui des modèles adaptés à leur situation. Les smartphones sont dotés d’un grand écran, rendant facile la lecture des informations. Ils disposent en outre des touches associées à des numéros de téléphone et d’un système de dictée vocale et. Les fonctionnalités de synthèse vocale lisent à haute voix les informations qui s’affichent sur l’écran. C’est très intéressant pour les personnes malvoyantes. 

Pour les malentendants

Pour les seniors qui ont des problèmes de l’audition, les téléphones dédiés aux seniors ont de hauts-parleurs et leur volume est amplifié. Ils disposent aussi d’une sonnerie plus puissante qu’un smartphone classique.  Il existe aussi des modèles compatibles avec les prothèses auditives, ce qui rend meilleure la qualité sonore pour les utilisateurs connectés. 

Avez-vous vu cela : Fleur au thé : un produit à base de chanvre qui fait son effet bienfaisant !

Quel modèle de téléphone pour les 70, 80 et 90 ans?

Le choix du téléphone dépend de l’âge du senior. Pour les 70 ans, les modèles dotés d’un grand écran tactile et d’une interface intuitive sont à privilégier. Il faut aussi un téléphone qui leur permet de prendre des photos avec leurs petits-enfants. Pour les 80 ans, il faut leur proposer un smartphone simple à utiliser. Pour les 90 ans, un smartphone monobloc est recommandé. Celui-ci est facile à prendre en main et à manipuler au quotidien. A cet âge, il est conseillé de choisir un smartphone compatible avec les appareils auditifs. Les modèles présentant un bouton d’appel d’urgence et qui dispose d’un nombre limité de touches sont à privilégiés.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés